Psychothérapie Pour La Grossesse et le Post-Partum

Réservez votre appel de découverte gratuit

« Nous avons un secret dans notre culture, et ce n’est pas que la naissance est douloureuse. C’est que les femmes sont fortes. »
–Laura Stavoe Harm

Ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez. Tout le monde parle des joies de la maternité, mais ce n’est pas votre expérience. Vous vous sentez de plus en plus débordée et anxieuse. Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que quelque chose va mal se passer. Peut-être que vous avez des pensées intrusives au sujet de quelque chose de terrible qui arrive à votre bébé. Vous avez du mal à dormir. Vous pouvez vous sentir extrêmement sensible, anxieux et hypervigilant à l’égard de tout ce que vous faites. Vous pouvez être compulsif à la recherche ou demander aux autres sur chaque petite chose. Ou vous pouvez être submergé par toutes les recommandations et commentaires des autres.

Vous ne reconnaissez peut-être plus votre corps et toute l’attention que vous lui portez vous met mal à l’aise. Peut-être vous sentez-vous extrêmement coupable de prendre du temps pour vous ou de ne pas profiter de cette grossesse ou de la période post-partum. Vous pourriez éprouver plus de colère et même de la rage, ce qui est très différent de vous. Vous pourriez même avoir du mal à communiquer avec votre bébé. Vous remarquerez peut-être que les comportements de votre partenaire ou des membres de votre famille vous dépriment et qu’ils sont plus conflictuels. Vous semblez tellement en désaccord. Vous pourriez même avoir une mauvaise humeur et des pensées suicidaires.

Ou peut-être que votre cœur est brisé parce que vous n’avez pas pu ramener votre bébé à la maison. Après avoir fait une fausse couche ou une naissance morte, vous pouvez vous sentir plus seul que jamais. Peut-être que vous êtes extrêmement triste ou en colère contre le monde et personne ne semble comprendre. Les gens vous pressent peut-être même de « revenir à la normale », peut-être même d’essayer d’avoir un autre bébé, alors qu’il semble que votre monde entier ait été mis sens dessus dessous. Vous avez peut-être honte et vous vous sentez constamment coupable de ce qui se passe. Vous vous sentez plus isolé de votre partenaire et des personnes que vous aimez. Vous vous demandez peut-être si vous serez de nouveau heureux.

 

Ou peut-être que votre naissance a été traumatisante et que vous avez du mal à y faire face. Vous pourriez avoir des flashbacks ou des cauchemars. Vous pourriez être hypervigilant et incapable de traiter. Vous évitez de penser, de ressentir, de voir des endroits qui vous rappellent ou de parler de votre expérience de naissance. Vous avez peut-être du mal à dormir, même s’il y a de nombreuses occasions de le faire. Les gens vous disent « au moins vous avez un bébé en bonne santé », et vous pensez que vous devriez être passé à autre chose, mais votre expérience vous hante toujours.

Si vous avez des pensées suicidaires, veuillez envoyer un message ou appeler le 9-8-8 pour obtenir l’aide de la ligne téléphonique nationale sur les crises de suicide. Si vous risquez de vous faire du mal, veuillez vous rendre à la salle d’urgence la plus proche.

VOUS POURRIEZ BÉNÉFICIER DE PSYCHOTHÉRAPIE POUR LA GROSSESSE OU POST-PARTUM:

Tu t’inquiètes toujours pour le bébé.

VOUS POURRIEZ BÉNÉFICIER DE PSYCHOTHÉRAPIE POUR LA GROSSESSE OU POST-PARTUM:

On dirait que quelque chose de mauvais va arriver.

VOUS POURRIEZ BÉNÉFICIER DE PSYCHOTHÉRAPIE POUR LA GROSSESSE OU POST-PARTUM:

Vous ne ressentez pas de lien avec le bébé ou avez peur d’être seul avec lui.

VOUS POURRIEZ BÉNÉFICIER DE PSYCHOTHÉRAPIE POUR LA GROSSESSE OU POST-PARTUM:

Vous vous retrouvez à nettoyer constamment ou à vérifier les choses de façon compulsive.

VOUS POURRIEZ BÉNÉFICIER DE PSYCHOTHÉRAPIE POUR LA GROSSESSE OU POST-PARTUM:

Tu pleures beaucoup et tu es triste.

VOUS POURRIEZ BÉNÉFICIER DE PSYCHOTHÉRAPIE POUR LA GROSSESSE OU POST-PARTUM:

Vous vous sentez coupable, honteux ou désespéré.

Quels sont les signes et symptômes des problèmes de santé mentale périnatale?

Les problèmes de santé mentale périnatale s’accompagnent souvent de ces symptômes mais ils peuvent varier. Travailler avec un thérapeute de la grossesse ou du post-partum peut vous aider à mieux faire face aux symptômes. L’aide peut parfois être très utile. 

Les signes et symptômes courants des problèmes de santé mentale périnatale comprennent: 

Inquiétude excessive au sujet du bébé

Un esprit de course et l’incapacité à rester immobile

Avoir du mal à dormir ou trop dormir.

Constatation d’un changement de l’appétit ou du poids

Difficultés à penser, à se concentrer ou à prendre des décisions

Problèmes de communication avec les autres, y compris votre conjoint ou partenaire et d’autres membres de la famille.

Pensées de vous faire du mal ou de nuire au bébé

Des obsessions ou des pensées importunes à propos du bébé.

Hypervigilance dans la protection du bébé

Cauchemars ou flashbacks

Une réexpérience intrusive d’une naissance traumatique du passé

Détachement de la réalité

Symptômes comme des étourdissements, nausées et bouffées de chaleur

COMMENT LES SERVICES DE THÉRAPIE PENDANT LA GROSSESSE ET POST-PARTUM PEUVENT-ILS AIDER?

Nous voulons vous aider à surmonter cette période de votre vie

Chez Uprise Psychology & Wellness, nous comprenons que les défis à la santé mentale périnatale ont une incidence sur le bien-être de votre famille. Notre objectif est de vous aider à retrouver une familiale heureuse après des problèmes de santé périnatale, comme l’anxiété liée à la grossesse et au puerperie, la dépression pendant la grossesse et après l’accouchement, les périnatales, les traumatismes à la naissance et la perte de grossesse après une fausse couche ou une mortinaissance. Il est courant que les gens se sentent impuissants, anxieux et constamment en détresse avant la thérapie. Leurs symptômes se sont améliorés après la thérapie et ils ont pu reprendre leur vie.

 

Notre équipe est là pour vous aider!

PRÊT À FAIRE CE PREMIER PAS?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir votre appel de découverte